Certificat énergétique CECB
Le Certificat Energétique Cantonal des Bâtiments (CECB) est un diagnostic de l’état actuel du bâtiment et de ses performances énergétiques. Il comprend des recommandations et des indications pour une éventuelle rénovation. Ce certificat uniformisé pour la Suisse comprend deux étiquettes énergétiques ; la première reflète l’efficacité de l’enveloppe thermique ; la seconde l’efficacité énergétique globale du bâtiment.
Dans les cantons de VD, GE, NE, FR, l’établissement d’un CECB est obligatoire :
- Pour toute transaction immobilière.
- Lors du remplacement d’une installation de chauffage par une nouvelle installation fonctionnant aux énergies fossiles, pour les bâtiments d’habitations, administratifs et scolaires.
A Genève, il sert de référence dans le calcul des subventions pour la rénovation énergétique. L’établissement d’un certificat CECB doit être effectué par un expert reconnu et selon les règles de l’art.
Contactez-nous sans attendre pour obtenir de plus amples informations.
Rapport de conseil CECB Plus
Un rapport de conseil CECB Plus est établi en complément du CECB et est un véritable outil d’aide à la décision. En effet, il inclut l’étude et la comparaison énergétique, économique et environnementale de 2 à 3 variantes concrètes de rénovation énergétique du bâtiment (enveloppe thermique, remplacement installations et équipements techniques, recours aux énergies renouvelables, etc.).
Les coûts d’investissement, les subventions admissibles pour les travaux ainsi que les économies réalisables sur les coûts d’exploitation sont estimées par l’expert. Un calcul de rentabilité permet enfin de comparer l’impact économique des variantes de rénovation par rapport à l’état actuel.
Le CECB Plus est régulièrement utilisé comme base d’étude dans le cadre de projet de rénovation énergétique. En tant qu’experts certifiés, les ingénieurs de BIFF SA sont accrédités pour établir le CECB et le CECB Plus de votre bien immobilier.
Une rénovation énergétique permet non seulement d'économiser de l'argent sur le long terme, mais aussi de maintenir la valeur du bien tout en améliorant le confort thermique.
NB :
La majorité des cantons ou des communes subventionnent cette étude.
Le CECB Plus est exigé lorsque les subventions pour la rénovation énergétique atteignent CHF 10'000.--. Dans ce cas, la demande de subvention ainsi que le rapport CECB Plus doit être effectuée bien en amont des travaux.