BIFF > Domaines d'activité > Physique du bâtiment

Bilan thermique

Pourquoi le bilan thermique ?

  • Justificatif de la qualité thermique de l’enveloppe du bâtiment pour le dossier énergie de mise à l’enquête pour les constructions neuves et les rénovations.
  • Dans le cas d’un projet de rénovation, pour évaluer le potentiel d’économie d’énergie pour différentes variantes d’assainissement.

Présenté sous la forme d’un diagramme de Sankey (voir ci-dessous), les flux énergétiques les plus importants au niveau de l’enveloppe sont immédiatement mis en évidence. Le bilan détaillé permet de chiffrer la consommation d’énergie de diverses variantes ainsi que la réduction des pertes au niveau d’un élément d’enveloppe, ceci en introduisant la caractéristique de l’élément rénové. Il est possible d’effectuer cette procédure pour toutes les mesures d’assainissements possibles et les classer par ordre de rentabilité. Cette représentation permet au propriétaire ou maître de l’ouvrage de faire son choix en fonction de ses possibilités financières et de son plan d’entretien du bâtiment.

On s’intéresse également dans le bilan énergétique à la mesure de consommation des vecteurs énergétiques (mazout, gaz, bois, électricité) dans un intervalle de temps (une année). L’indice de dépense énergétique (IDE) est alors obtenu en divisant la consommation annuelle d’énergie totale, exprimée en MJ, kWh, m3 (gaz), litres (mazout), par la surface brut de plancher chauffé (murs inclus). Cet indice sert en première analyse à déterminer si votre bâtiment est un bâtiment gros ou petit consommateur.

Nous proposons également dans le diagnostic énergétique de travailler avec un bureau d’ingénieurs CVSE pour les interventions nécessitant leurs compétences (audit des installations techniques de chauffage et de refroidissement). Il est évident qu’une fois l’enveloppe rénovée, les besoins en énergies seront réduits (parfois considérablement, soit plus de 50% d’économies). Un redimensionnement de l’installation de chauffage deviendra nécessaire en fonction de la nouvelle demande de puissance de chauffage.

Diagramme des flux d’énergie ou diagramme de Sankey (Source : logiciel de simulation LESOSAI 7.4)

Diagramme des flux d’énergie ou diagramme de Sankey (Source : logiciel de simulation LESOSAI 7.4)



Pour obtenir plus d’informations sur cette prestation:



Lien vers le formulaire de contact