BIFF > Domaines d'activité > Expertises

Infiltration d’air

Aujourd’hui, une place de plus en plus importante est accordée à l’étanchéité à l’air des bâtiments neufs pour limiter les déperditions d’énergie et assurer le confort thermique de l’occupant.

Les infiltrations d’air parasites dans le bâtiment en période hivernale sont à l’origine de mouvements d’air froid à l’intérieur, source d’inconfort thermique très répandue pour l’occupant.

En tant que spécialiste thermique de l’enveloppe des bâtiments, BIFF intervient pour repérer, localiser et quantifier les infiltrations d’air dans un bâtiment, un local, une villa… L’équipe de BIFF utilise pour cela le dispositif de la porte soufflante (voir photo).

Le dispositif de la porte soufflante est installé dans une ouverture de l’enceinte testée. Toutes les autres ouvertures fermées, le ventilateur est actionné. L’air de la pièce est aspiré ou rejeté. Le local testé est ainsi mis en dépression / surpression.

La caméra thermique et le stylo fumigène sont deux des outils permettant de repérer une infiltration d’air.

Raccords défectueux, fenêtres peu étanches et introductions techniques sont souvent à l’origine de l’infiltration d’air. Des mesures d’amélioration peuvent ensuite être prises pour pallier aux fuites observées.

Réalisation d'un test BlowerDoor dans une villa

Réalisation d'un test BlowerDoor dans une villa

Repérage et localisation des fuites au moyen d'un stylo fumigène

Repérage et localisation des fuites au moyen d'un stylo fumigène



Pour obtenir plus d’informations sur cette prestation:



Lien vers le formulaire de contact