BIFF > Domaines d'activité > Physique du bâtiment

Audit énergétique

Aujourd’hui, la consommation d’énergie pour le chauffage des bâtiments et la production d’eau chaude sanitaire représentent environ 40% de l’énergie consommée en Suisse.

Un bâtiment construit dans les années 70 consomme 4 à 5 fois plus d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire qu’un bâtiment construit aujourd’hui. Voilà pourquoi relever le taux d’assainissement des bâtiments existants constitue un des objectifs de la politique énergétique fédérale d'ici 2050.

L’enveloppe du bâtiment possède le plus fort potentiel d’économie d’énergie. Les besoins de chaleur du bâtiment vont être réduits de manière significative après un assainissement de l’enveloppe, jusqu’à 70% pour les gros consommateurs !

L’audit énergétique, premier pas vers une planification judicieuse de la rénovation du bâtiment, est primordial ! Comme dans bien d’autres domaines, celui de la santé par exemple, l’exactitude du diagnostic est la clé de voûte de la réussite du projet.

Ayez tous les éléments en main pour faire les bons choix : niveau de performance et état de vétusté des composants d’enveloppe, zones critiques de l’enveloppe thermique, potentiel d’économie d’énergie, variantes de rénovation adaptées, budget à engager pour la rénovation …

Spécialiste de l’enveloppe du bâtiment, BIFF se met à votre service pour vous accompagner dans l’étude diagnostique de l’enveloppe de votre bâtiment.

(Nous rappelons que l’audit énergétique est une prestation déductible d’impôts en Suisse.)

Déperditions d'énergie du bâtiment

Déperditions d'énergie du bâtiment

Distribution des indices de consommation d’énergie pour le chauffage des bâtiments (ECS non comprise) en fonction de leur année de construction (Source : CRDE)

Distribution des indices de consommation d’énergie pour le chauffage des bâtiments (ECS non comprise) en fonction de leur année de construction (Source : CRDE)



Pour obtenir plus d’informations sur cette prestation:



Lien vers le formulaire de contact