BIFF > Documentation > L'enveloppe en détail

Protection et Garde-Corps

Un garde-corps est un ensemble d'éléments formant une barrière de protection placée sur les côtés des divers éléments de construction afin d'empêcher une chute accidentelle. Sa composition peut varier, mais généralement sa construction implique qu'il ne puisse pas être escaladé facilement ou qu'un enfant ne puisse pas se glisser entre ses composants.

La norme SIA 358 décrit précisément les conditions de sécurité applicables à cet élément de protection. le BPA (Bureau de prévention des accidents) offre une fiche technique décrivant sous forme graphique les points à respecter.

Il existe plusieurs types de garde-corps selon les matériaux, mais il est important de rappeler qu’ils ne se présentent pas toujours comme éléments indépendants. Dans le cas particulier des façades légères en verre, très souvent, le verre doit agir comme garde-corps tout en respectant l'ensemble des exigences requises pour les gardes-corps.

Sur le plan normatif, il est indispensable de se renseigner sur le dessin et les surcharges admissibles selon le pays et le type de bâtiment et d’affectation.

Notre ingénieur spécialiste du verre peut vous aider pour l'obtention d'une homologation de votre propre système de garde-corps en verre pour une utlisation suisse ou européenne. Il vous accompagne tout au long du processus. De la conception à la finalisation.



Simulation du test du pendule avec  un programme de statique

Simulation du test du pendule avec  un programme de statique